Encadrements de résidences artistiques et ateliers musicaux pour les enfants.

Les intervenants musicaux de l'association.

Stéphane Cieluch, né à Moulins en 1972 est d’abord un musicien accompli qui, tout au long de vingt cinq années d’expérience n’a eu de cesse de perfectionner son jeu de batteur, ukuléliste et bassiste au sein de formations musicales variées (allant du funk – Ladybird – au jazz en passant par la chanson française – Sam, Julien Estival, Karim Chanane, Doubidchou, Park Avenue Quartet…), et d’écumer les scènes hexagonales, souvent prestigieuses comme entre autres, le Théâtre de la mer (Sète), le Zèbre de Belleville (Paris), la Bellevilloise (Paris), le Divan du monde (Paris), les Trois Baudets (Paris), la Maroquinerie (Paris), la Filature (Mulhouse) ou encore La Coopérative de mai (Clermont-Fd)… Il fera aussi beaucoup de premières parties d’artistes renommés comme -M-, Jane Birkin, Julien Doré, Thomas Dutronc, Boulevard des airs…

Son goût pour la musique et sa curiosité insatiable l’amènent peu à peu à s’intéresser de près au travail de composition et d’arrangement, art dans lequel il excellera bientôt. C’est ainsi qu’il co-écrit et arrange en 2002 la musique de « L’opéra des gueux » de Fassbinder, mis en scène par la troupe de théâtre Procédé Zèbre (Vichy). En 2010, l’entrée en playlist nationale (RFM, RTL, Europe1, MFM…) de « T’es gentille » de Sam, titre qu’il a intégralement réalisé, confirme son talent d’arrangeur. Il transformera l’essai en 2013, en co-réalisant le deuxième album de Julien Estival « La Vie Promise », signé et produit par la grande maison de disques Polydor/Universal, et en proposant au chanteur deux compositions, « Les heures plus belles » et « Cet hiver », dont la première sera exploitée en single. En 2014, il signe les arrangements et co-réalise les titres du troisième album de Julien Estival « Adulescent » (Dody/Polydor/Universal).

De 2016 à ce jour, Stéphane Cieluch est batteur pour le quartet jazz « Park Avenue Quartet » et ukuléliste au sein du duo « Récré à 2 » pour un spectacle jeune public soutenu par la Ville d’Yzeure, créé en 2017 et qui est toujours sur les routes de France…

Polyvalent, il sait également se mettre au service de nombreuses collectivités comme les Villes de Moulins et Yzeure), ou encore pour des agences évènementielles et communications : La Montagne Centre France, Agence C-toutcom, Agence Des monstres sous mon lit)… qui n’hésitent pas à faire appel à lui pour la composition de musiques…

Enfin, Stéphane Cieluch est intervenant musical pour l’association « Les ateliers du chat dans la gorge » depuis 2008. Il encadre les résidences artistiques pour les enfants de 8 à 16 ans en tant qu’arrangeur, compositeur, musicien et sonorisateur pour les villes, les communautés d’agglomérations, les écoles, les centres sociaux et centres d’accueils.

Xavier Gatepain Né à Moulins en 1972, Xavier Gatepain commence le piano à l’âge de neuf ans. Après plusieurs années de cours particuliers avec différents professeurs, c’est la rencontre avec Jean Bazola qui sera déterminante. Soucieux de parfaire sa technique au piano, il étudie alors l’harmonie jazz et fait ses premiers pas au Jazz Club moulinois, où son sens de l’improvisation lui permet de se faire rapidement remarquer et d’intégrer le quintet Swing-Gomme, puis la formation de latin-jazz Kachimbo aux côtés d’excellents musiciens.

Cette première escapade dans le monde du jazz ne l’empêchera pas d’élargir bientôt son horizon en s’intéressant à des styles musicaux aussi variés que la soul, le rock et le funk. Il fait d’ailleurs ses premières armes en tant qu’auteur-compositeur au sein du groupe Ladybird (La Coccinelle), qui lui donnera l’occasion de jouer en première partie d’artistes confirmés (-M-, Anaïs, Jane Birkin, Julien Doré, Thomas Dutronc, Boulevard des airs, etc…).

Ce n’est qu’en 2005 qu’il interprètera ses propres textes et compositions avec Doubidchou, duo inventif formé en compagnie du multi-instrumentiste Stéphane Cieluch. Même si la formation ne durera que quelques années, la collaboration des deux musiciens aura en revanche de beaux jours devant elle. Ce sera, tout d’abord en 2013, la réalisation de l’album de Julien Estival, La Vie promise (Polydor/Universal) sur lequel il signe en outre l’écriture et la composition deux chansons, « Cet hiver » et « Les heures plus belles », choisie comme premier single, puis en 2014, participe à la réalisation et l’enregistrement studio de l’album « Adulescent » (Dody/Polydor/Universal). Ce sera, ensuite, « les Ateliers du chat dans la gorge », où il travaille à créer des vocations artistiques chez le jeune public en encadrant des stages pédagogiques d’initiation à la chanson. Xavier Gatepain accompagne également sur scène au piano et aux claviers les artistes Julien Estival et karim Chanane. De 2016 à ce jour, Xavier est pianiste pour le trio jazz « Night and Day »…

Capable de se mettre au service de différents univers artistiques, Xavier compose également pour le théâtre. En 2011-2012, il adapte ainsi des chansons de The black rider, opéra-rock de Tom Waits, pour la pièce Road 666 et fait de l’illustration sonore pour le spectacle Le Cabaret Noir créé par la compagnie Le Procédé Zèbre.

Xavier Gatepain est intervenant musical pour l’association « Les ateliers du chat dans la gorge » depuis 2008. Il encadre les résidences en tant qu’auteur, compositeur et musicien.

Karim Chanane est intervenant musical pour l’association « Les ateliers du chat dans la gorge » depuis 2014. Il encadre les résidences en tant qu’auteur, compositeur, musicien et coach vocal.

L’histoire de Chanane, c’est l’histoire d’un homme qui est sous le charme des textes des piliers de la chanson française (Brassens, Renaud..) depuis toujours. C’est le monde d’un artiste, qui jongle avec les mots comme personne, pour en faire des chansons singulières, remplies de bonne humeur et de mélodies entêtantes.

Après avoir joué pour de nombreux artistes, écrit et composé pour d’autres, Chanane lance son projet personnel en 2010. Repéré par le chanteur Kent (ex Starshooter ) pour la qualité de ses textes, il participe à un atelier d’écriture en sa compagnie, pendant la semaine de la chanson française au Sémaphore à Cébazat (novembre 2010). C’est une révélation !

Le projet Chanane est lancé, et, c’est entouré des internautes qu’il choisit le label Akamusic pour réaliser son 1er EP «Les Cons Plaisants» en 2011 qui verra le jour début 2013.La réalisation de ce Cd fut confiée à Christophe BALENCY (ZUCCHERO ,ROCH VOISINE…), le mixage à YANN MACE (IRMA,GENERATION GOLDMAN…) . On peut trouver parmi les titres de ce CD le titre « Par tous les seins » en duo avec ALDEBERT. Le clip « Les Cons plaisants » fut tourné par RACHEL LECOMTE (STROMAE).

Depuis les concerts se succèdent…A noter quelques temps forts, en première partie de MAUSS ,JENIFER (devant plus de 10 000 personnes sur la scène flottante de la ville D’AGDE ) , GIEDRE , LES HURLEMENTS D’LEO , LES TÊTES RAIDES , JULIEN ESTIVAL , KENT…

Sa chanson « La Clé des Chants » fut finaliste du CONCOURS NATIONAL FRANCE BLEU (Décembre 2013) . Chanane vient de remporter l’édition 2014 du concours « La Truffe d’Argent » de la ville de Périgueux succédant ainsi à Aldebert, Linda Lemay, Isabelle Boulay, Miossec, Blankass, Jeanne Cherhal qui ont déjà remporté ce trophée par le passé.

Les ateliers du chat dans la gorge – Association loi 1901 – 20 route de Dornes 03460 Aurouër – SIRET : 53500108500013. – © 2008 / 2020.