Stéphane Cieluch
né à Moulins en 1972 est d’abord un musicien accompli qui, tout au long de vingt cinq années d’expérience n’a eu de cesse de perfectionner son jeu de batteur, ukuléliste et bassiste au sein de formations musicales variées (allant du funk – Ladybird – au jazz en passant par la chanson française – Sam, Julien Estival, Karim Chanane, Doubidchou, Park Avenue Quartet…), et d’écumer les scènes hexagonales, souvent prestigieuses comme entre autres, le Théâtre de la mer (Sète), le Zèbre de Belleville (Paris), la Bellevilloise (Paris), le Divan du monde (Paris), les Trois Baudets (Paris), la Maroquinerie (Paris), la Filature (Mulhouse) ou encore La Coopérative de mai (Clermont-Fd)… Il fera aussi beaucoup de premières parties d’artistes renommés comme -M-, Jane Birkin, Julien Doré, Thomas Dutronc, Boulevard des airs…
Son goût pour la musique et sa curiosité insatiable l’amènent peu à peu à s’intéresser de près au travail de composition et d’arrangement, art dans lequel il excellera bientôt. C’est ainsi qu’il co-écrit et arrange en 2002 la musique de « L’opéra des gueux » de Fassbinder, mis en scène par la troupe de théâtre Procédé Zèbre (Vichy). En 2010, l’entrée en playlist nationale (RFM, RTL, Europe1, MFM…) de « T’es gentille » de Sam, titre qu’il a intégralement réalisé, confirme son talent d’arrangeur. Il transformera l’essai en 2013, en co-réalisant le deuxième album de Julien Estival « La Vie Promise », signé et produit par la grande maison de disques Polydor/Universal, et en proposant au chanteur deux compositions, « Les heures plus belles » et « Cet hiver », dont la première sera exploitée en single. En 2014, il signe les arrangements et co-réalise les titres du troisième album de Julien Estival « Adulescent » (Dody/Polydor/Universal).
De 2016 à ce jour, Stéphane Cieluch est batteur pour le quartet jazz « Park Avenue Quartet » et ukuléliste au sein du duo « Récré à 2 » pour un spectacle jeune public soutenu par la Ville d’Yzeure, créé en 2017 et qui est toujours sur les routes de France…
Polyvalent, il sait également se mettre au service de nombreuses collectivités comme les Villes de Moulins et Yzeure), ou encore pour des agences évènementielles et communications : La Montagne Centre France, Agence C-toutcom, Agence Des monstres sous mon lit)… qui n’hésitent pas à faire appel à lui pour la composition de musiques…
Enfin, Stéphane Cieluch est intervenant musical pour l’association « Les ateliers du chat dans la gorge » depuis 2008. Il encadre les résidences artistiques pour les enfants de 8 à 16 ans en tant qu’arrangeur, compositeur, musicien et sonorisateur pour les villes, les communautés d’agglomérations, les écoles, les centres sociaux et centres d’accueils.
Xavier Gatepain
Né à Moulins en 1972, Xavier Gatepain commence le piano à l’âge de neuf ans. Après plusieurs années de cours particuliers avec différents professeurs, c’est la rencontre avec Jean Bazola qui sera déterminante. Soucieux de parfaire sa technique au piano, il étudie alors l’harmonie jazz et fait ses premiers pas au Jazz Club moulinois, où son sens de l’improvisation lui permet de se faire rapidement remarquer et d’intégrer le quintet Swing-Gomme, puis la formation de latin-jazz Kachimbo aux côtés d’excellents musiciens.
Cette première escapade dans le monde du jazz ne l’empêchera pas d’élargir bientôt son horizon en s’intéressant à des styles musicaux aussi variés que la soul, le rock et le funk. Il fait d’ailleurs ses premières armes en tant qu’auteur-compositeur au sein du groupe Ladybird (La Coccinelle), qui lui donnera l’occasion de jouer en première partie d’artistes confirmés (-M-, Anaïs, Jane Birkin, Julien Doré, Thomas Dutronc, Boulevard des airs, etc…).
Ce n’est qu’en 2005 qu’il interprètera ses propres textes et compositions avec Doubidchou, duo inventif formé en compagnie du multi-instrumentiste Stéphane Cieluch. Même si la formation ne durera que quelques années, la collaboration des deux musiciens aura en revanche de beaux jours devant elle. Ce sera, tout d’abord en 2013, la réalisation de l’album de Julien Estival, La Vie promise (Polydor/Universal) sur lequel il signe en outre l’écriture et la composition deux chansons, « Cet hiver » et « Les heures plus belles », choisie comme premier single, puis en 2014, participe à la réalisation et l’enregistrement studio de l’album « Adulescent » (Dody/Polydor/Universal). Ce sera, ensuite, « les Ateliers du chat dans la gorge », où il travaille à créer des vocations artistiques chez le jeune public en encadrant des stages pédagogiques d’initiation à la chanson. Xavier Gatepain accompagne également sur scène au piano et aux claviers les artistes Julien Estival et karim Chanane. De 2016 à ce jour, Xavier est pianiste pour le trio jazz « Night and Day »…
Capable de se mettre au service de différents univers artistiques, Xavier compose également pour le théâtre. En 2011-2012, il adapte ainsi des chansons de The black rider, opéra-rock de Tom Waits, pour la pièce Road 666 et fait de l’illustration sonore pour le spectacle Le Cabaret Noir créé par la compagnie Le Procédé Zèbre.
Xavier Gatepain est intervenant musical pour l’association « Les ateliers du chat dans la gorge » depuis 2008. Il encadre les résidences en tant qu’auteur, compositeur et musicien.
Sara Lamothe
Née le 17 juillet 1990, Sara Lamothe est originaire de Bordeaux. Après un cheminement dans plusieurs villes, Toulouse, Paris, Dubaï et Abu Dhabi, c’est à Moulins qu’elle est à présent basée pour développer son univers créatif.
Baignée dans la musique pop/folk depuis son enfance, c’est à partir de 10 ans qu’elle écrit ses premiers textes et pianote des airs sur son clavier acheté d’occasion !
À 14 ans, fascinée par la guitare, elle apprend en autodidacte. Elle fait d’abord sonner chacune de ses notes de manière approximative avant de parfaire sa technique auprès d’un professeur. Deux ans plus tard, Sara monte son premier groupe avec trois de ses amies « Les Fées Zik ». Elles entonnent des compositions pop/folk en français et en anglais. Sara collaborera dans divers projets musicaux jusqu’à ses 20 ans, notamment dans les groupes « Folk You » (compositions folk), « Acouzen » (reprises jazz) et « Jives » (compositions folk et jazzy).
Elle continue de s’adonner à sa passion tout exerçant son métier de régisseur d’œuvres d’art dans plusieurs musées comme entre autres le musée du Louvre à Abu Dhabi, Les Abattoirs Frac Occitanie à Toulouse, le Centre Pompidou à Paris ou encore au Centre national du costume de scène (CNCS) à Moulins. Elle se lance même quelques défis en passant le casting de la célèbre émission de la chaîne M6 « Nouvelle Star » où elle se retrouvera dans les derniers finalistes, puis plus tard avec le concours « Chanson française » de l’Alliance Française d’Abu Dhabi où elle remporte le premier prix avec une de ses compositions.
C’est en mars 2023 qu’elle fait le choix de quitter son travail de régisseur d’œuvres d’art pour se consacrer pleinement à la musique. Ses différents projets… « Sara-June », son projet solo de compos folk, « Calzone », un groupe de reprises de standards internationaux funk/soul dans lequel elle est chanteuse. Sara se lance également dans la création de spectacles musicaux et contés dédiés aux tout-petits avec Stéphane Cieluch, l’un des deux autres intervenants musicaux de l’association « Les ateliers du chat dans la gorge ».
Son univers artistique est marqué par les couleurs, la linogravure, le dessin ; des procédés créatifs qui lui sont essentiels pour illustrer ses chansons.
Sara Lamothe est intervenante en accompagnement musical et plus particulièrement spécialisée dans l’éveil musical pour les tout-petits au sein de l’association « Les ateliers du chat dans la gorge ».
Les ateliers du chat dans la gorge – Association loi 1901 – 20 route de Dornes 03460 Aurouër – SIRET : 53500108500013. – © 2008 / 2024.