Résidences artistiques et ateliers musicaux pour enfants et adolescents

résidence artistique Studio Kids

Résidence artistique Studio Kids 

Thème : Les participants enregistrent leurs voix sur la bande sonore d’une ou plusieurs chansons existantes et assemblent les éléments de leur pochette de disque afin de la fabriquer.

Vivez l'expérience de l'enregistrement studio !

 

Thème : Les participants enregistrent leurs voix sur la bande sonore d’une ou plusieurs chansons existantes et assemblent les éléments de leur pochette de disque afin de la fabriquer.

 

 

Durée de la résidence (en intervention) : 10 heures

Nombre de participants : 10 maximum

Age : 8-11 ans / 12-16 ans

 

Apprendre avec des jeux

Les enfants apprennent le texte en faisant des exercices axés sur la « mélodie » et la « rythmique » grâce à des jeux, avec l’aide de l’intervenant musical qui les accompagne au ukulélé et en utilisant le matériel du studio mobile de l'association. Ils s’amusent en faisant des concours de diction, de concentration, de lecture, de prononciation, de mémoire et de justesse de chant.

 

Les répétitions

Toujours accompagnés d’un musicien, les participants apprennent le texte en répétant en groupe puis chacun leur tour. Ils travaillent ensuite avec la bande sonore avant l’enregistrement studio.

 

Le studio et l’enregistrement de la voix

Les participants travaillent le chant et l'interprétation avec des exercices d'échauffements vocaux. Ils apprennent également à se tenir et à se placer devant un micro, à connaître les termes exacts pour pouvoir communiquer entre eux. Apprendre à s’écouter et à écouter les autres.

 

Technicien en herbe

Parfois artiste, parfois technicien… Les intervenants font découvrir les bases du logiciel d’enregistrement aux participants de la résidence artistique afin qu’ils puissent le piloter et donc se mettre dans la peau de l’ingénieur du son. Quand un participant chante devant le micro, un autre, derrière l’ordinateur, l’enregistre.

 

Fabrication de la pochette du disque

Les intervenants conçoivent l'infographie de la pochette de disque. Ils accompagnent ensuite les enfants dans l'assemblage des éléments de la pochette afin de la fabriquer. La pochette accueille le CD sur lequel la chanson est gravée.

 

Le nettoyage des enregistrements, le mixage final et le mastering de la chanson se font hors intervention par un des intervenants.

 

Chaque participant repart avec un exemplaire du disque.