Résidences artistiques et ateliers musicaux pour enfants et adolescents

résidence artistique Créa Kids

Résidence artistique Créa Kids (Création d’une chanson de A à Z…)

Thème : Les enfants enregistrent une chanson en contribuant à toutes les étapes de création, de l'écriture du texte à l'enregistrement de leurs voix, en passant par la conception et la fabrication de leur pochette CD. Les participants donnent une mini représentation devant un public en fin de résidence.

Ecriture du texte, enregistrement de la chanson, fabrication d'une pochette de disque et présentation de la chanson devant un public.

 

Thème : Les enfants enregistrent une chanson sur disque en contribuant à toutes les étapes de création, de l'écriture du texte à l'enregistrement de leurs voix, en passant par la conception et la fabrication de leur pochette CD. Les participants donnent une mini représentation devant un public en fin de résidence.

 

Durée de la résidence (en intervention) : 25 heures

Nombre de participants : 12 maximum

Age : 8-11 ans / 12-16 ans

 

L'écriture du texte

Encadrés et dirigés par les intervenants, les enfants travaillent en groupe sur le choix du thème de la chanson et sur l’élaboration du texte. Au programme : Structure, champ lexical, musicalité des phrases, lectures à voix haute.

 

Apprendre avec des jeux

Les enfants apprennent le texte en faisant des exercices axés sur la « mélodie » et la « rythmique » grâce à des jeux, avec l’aide d'un intervenant musical qui les accompagne au ukulélé ou au piano, et en utilisant le matériel du studio mobile de l'association. Ils s’amusent en faisant des concours de diction, de concentration, de lecture, de prononciation, de mémoire et de justesse de chant.

 

Composition et enregistrement de la musique

Les enfants et les intervenants choisissent ensemble le style de musique : chanson pop, reggae, rap, country, électro…, puis réfléchissent sur le choix de l’identité sonore à apporter par rapport au style choisi.

 

Composer une musique requiert la pratique et la maîtrise d’un instrument. Cette étape de création est assurée par les intervenants de l’association « Les ateliers du chat dans la gorge ». Cependant, chaque enfant musicien, même débutant, est toujours grandement invité à enregistrer, même si ce n’est que quelques notes. Toutes leurs propositions de mélodie, de gimmick, de phrases musicales sont les bienvenues. Les enfants participent à l’enregistrement de l’illustration sonore, si nécessaire pour la chanson.

 

Familiarisation avec le matériel studio et enregistrement de la voix

Après les échauffements vocaux, vient le temps d’apprendre à se tenir et à se placer devant un micro, à connaître le langage technique afin de pouvoir communiquer entre artistes et techniciens dans un studio d’enregistrement. Apprendre à s’écouter et à écouter les autres. Chaque participant enregistre seul une partie de la chanson.

 

Technicien en herbe

Parfois artiste, parfois technicien… Les intervenants font découvrir les bases du logiciel d’enregistrement aux participants de la résidence artistique afin qu’ils puissent le piloter et donc se mettre dans la peau de l’ingénieur du son. Quand un participant chante devant le micro, un autre, derrière l’ordinateur, l’enregistre.

 

Conception de la pochette du disque

Les intervenants animent un moment « créativité de groupe » avec les enfants pour décider d’une présentation de la chanson par l’image. Ensuite, ils les accompagnent dans la fabrication de A à Z de la pochette qui accueille le CD sur lequel la chanson est gravée. Au programme : découpage, dessin, photo, montage, collage, coloriage, mise en page…

 

Du studio à la scène

Après la création vient le temps du spectacle !

Toujours encadrés par les intervenants, les enfants travaillent la scène en vue de présenter un mini concert "live", devant un public. Au programme : déplacements, mise en scène, interprétations et chant.